Certification BIO, qui et comment ?
Le 30 novembre 2017


 Pour la 18ème année consécutive, les compléments alimentaires NAT & FORM se sont vus renouveler leur certification AGRICULTURE BIOLOGIQUE par l’organisme indépendant ECOCERT FRANCE. Cette certification est encadrée par un règlement européen et est parmi les plus contrôlées.
Certfification agriculture biologique
Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?

Un organisme certificateur (OC) est une entreprise privée qui assure la certification et le contrôle du respect d’un cahier des charges par des opérateurs. Dans le cadre des Signes Officiels de Qualité, comme l’agriculture biologique, cette mission lui est déléguée par l’État, qui assure en retour la surveillance des activités de l’organisme certificateur.

 
Quelles sont les obligations des organismes certificateurs français ?

Exercer en tant qu'organisme certificateur nécessite l’accréditation du COFRAC1 et un agrément délivré par l'INAO2.
Le COFRAC vérifie le respect de la norme EN 45011 : indépendance, compétence, impartialité, efficacité. Les OC sont notamment tenus d’avoir les moyens humains et financiers pour opérer des contrôles efficaces. Pour obtenir l’agrément, les organismes de contrôle sont audités sur leur plan de contrôle, leur grille et  barème de sanctions, leurs moyens en personnel qualifié, leur objectivité et leur indépendance. Contrairement à l’accréditation, l’agrément est lié à des compétences techniques en agriculture biologique.
1 Comité FRançais d'Accréditation
2 Institut National de l'Origine et de la Qualité
Les organismes certificateurs français
 
NAT & FORM est certfiée Agriculture Biologique
Comment se passe une visite de contrôle ?

En France, les fréquences des contrôles sont harmonisées (1,5 à 2 contrôles par an, dont un inopiné), elles comprennent une vérification documentaire complète (factures, fiches techniques, balance achats/ventes, etc.). Pour NAT & FORM, ces visites de contrôle sont éffectuées par l'organisme ECOCERT FRANCE.