Curcuma, l'épice aux multiples bienfaits
Le 30 novembre 2017


 
Curcuma biologique et écoresponsable 200 gélules
Une tradition ancestrale

Le curcuma, du nom chinois Jianghuang, est une plante herbacée dressée de 60 à 100 cm de haut, de la famille botanique Zingiberaceae. Originaire d’Extrême-Orient, son rhizome (partie souterraine) est utilisé comme plante médicinale depuis des siècles en Inde et en Chine, on en trouve d’ailleurs trace dans des textes sanskrits vieux de 6 000 ans. En Occident, les premières traces du curcuma dans nos traités médicaux remontent au XVIIe siècle, coïncidant avec l’importation des currys par les Britanniques depuis leur empire des Indes.
La reconnaissance des propriétés du curcuma est donc récente en phytothérapie, pour autant les études scientifiques lui reconnaissent certaines propriétés.
 
De nombreuses vertus

En Asie, il est depuis toujours courant d’ajouter du curcuma aux aliments pour mieux conserver leur fraîcheur, leur valeur nutritive et bien sûr leur saveur. Cette utilisation très ancienne est due à son action antioxydante significative.
Le curcuma est également connu pour son action positive sur les troubles articulaires. Son principe actif principal, la curcumine, aide à protéger les articulations et contribue au maintien de la flexibilité articulaire.
L’efficacité du curcuma dans le traitement des troubles digestifs est sans doute sa caractéristique la plus connue en phytothérapie. En effet, en contribuant à stimuler la protection des sucs digestifs dans l’organisme, il contribue au confort digestif et aide à soutenir la fonction hépatique et biliaire.  

Gélules de curcuma
 
Une plante d'avenir
Le curcuma fait sans doute partie des grands remèdes naturels du 21e siècle, en effet de nombreuses recherches scientifiques sont actuellement menées sur la curcumine. Et puis, ne l’oublions pas, le curcuma est aussi délicieux dans nos petits plats !