Comment consommer les baies de goji ?
Le 22 novembre 2017


 
visuel goji h
Les baies de goji, le super fruit originaire du Tibet

Les baies de goji sont les fruits du lyciet, un arbuste originaire du Tibet. Considérées comme un super-aliment, elles contiennent 16 acides aminés différents, des oligo-éléments, des acides phénoliques, des polysaccharides et des vitamines des groupes B, C et E. Très efficaces en cas de fatigue passagère ou de faiblesse immunitaire, ces baies permettent également d'apporter une importante source d'antioxydants, jouant un rôle pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De nombreux produits cohabitent sur le marché et il est souvent dificile de juger de la qualité uniquement sur des critères de prix ou de packaging.
 
Choisir vos baies de goji

Le premier critère à respecter est bien évidemment la varieté de fruits, le Lycium Barbarum, originaire de la petite province du NingXia au sud de la Mongolie-Intérieure, est pour vous la garantie de consommer des baies de goji de qualité. La certification est également un argument important à l'heure du choix, vous trouverez sur le marché des baies de goji issues de l'agriculture conventionnelle, issues de l'agriculture biologique ou possédant la certification Greenfood.
Si les termes "agriculture conventionnelle" et "agriculture biologique" sont familiers pour le grand public, la certification greenfood est quand à elle beaucoup moins connue, en quoi consiste-t-elle ?
Créée pour lutter contre les produits biologiques d’origine douteuse, la certification Greenfood® reprend les principes de l’agriculture biologique en y ajoutant les valeurs du commerce équitable. Elle garantit donc des produits sans pesticides et non irradiés, cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, et assure une juste rétribution des producteurs.
packs goji
 
visuel goji b
Consommation et conservation

Il est conseillé de consommer la baie de Goji en quantité régulière, à raison de 20 à 30 grammes par jour. Le dosage quotidien peut être adapté en fonction des besoins. Il est recommandé de consommer la baie de Goji une heure après votre déjeuner et d'éviter de la prendre en soirée en raison de ses propriétés stimulantes. Les baies de Goji, peuvent se consommer telles quelles, accompagner vos préparations sucrées (gâteaux ou biscuits), ou encore dans vos céréales, yaourts ou salades...
Les baies de goji peuvent être conservées pendant une durée de 12 mois sans perte de qualité nutritionnelle. Il est préférable de les conserver dans un récipient hermétique, la clé de leur conservation étant de les garder au sec.